RATON LOVER

Raton Lover

bio

À la frontière entre l’ivresse des nuits urbaines et le calme paisible des après- midis de banlieue, le son pop rock aux accents indie du groupe Raton Lover tire ses racines du rock des années soixante et soixante-dix. Fortement influencée par The Beatles et The Band, la musique de la formation est également imprégnée du son et de la plume de groupes québécois tels que Les Colocs et Zébulon.

Le nom du groupe en dit long sur son identité artistique. Véritable meute de ratons en cavale, les membres de Raton Lover forment un clan solide. Ensemble sur la route depuis déjà huit ans au sein de différentes formations, chacun d’entre eux dégage une énergie à la fois sauvage et attachante. Cette énergie invisible et pourtant omniprésente dans l’univers du groupe est également mise en relief par les chansons qui parfois prennent un côté « Raton », plus rock et incisif, ou bien un penchant « Lover » qui met en valeur la grande sensibilité de chacun des membres de la formation.

Quelques mots sur le leader du groupe

Porté par son amour des autres et son insatiable envie de rencontrer la différence, le chanteur charismatique Simon Lachance charme rapidement le public et les gens qu’il côtoie. Habité par une énergie intense sur scène, il y fait rapidement sa marque en créant un moment d’intimité avec l’auditoire.

(2009-2012)

Après avoir œuvré près de 7 ans au sein du groupe MÉLOGRAMME en tant que batteur, Simon Lachance se découvre une passion pour la chanson et tente sa chance au Festival de la chanson de Granby 2012. Avec seulement trois chansons en banque, lui et ses acolytes Martin Plante (basse) et Simon Guénard (guitare) se voient confirmés dans leur nouvelle démarche et atteignent la demi-finale. Les commentaires du jury sont unanimes, ils saluent la qualité de la voix, des textes et de l’interprétation et soulignent l’expérience manifeste du groupe.

Par la suite, ils inscrivent à leur cahier de charges, le besoin de faire appel à Éric Blanchard (Les Chercheurs d’or, Geneviève Toupin) et ils entament une période de composition et de création avec la ferme résolution de se forger un son unique et propre à eux. Afin d’élargir le spectre sonore du groupe, ils font appel à Frédéric Desroches (claviers, batterie) qui se joint à la bande. Très tôt, la chimie se fait sentir et un son plus mature émerge des répétitions fréquentes du groupe.

Avec sa nouvelle approche musicale et fort de son expérience au cours des premières années «MÉLOGRAMME» (180 spectacles au Canada, en France et en Belgique; une présence à la bourse Rideau en tant que demi-finalistes aux Entrées en scènes Loto Québec et l’obtention d’une vitrine à Contact Ontarois), il ne manquait qu’un nom pour lancer le nouveau projet de manière définitive. Après quelques mois de recherche, le quatuor devient Raton Lover.

Rapidement, l’opportunité de tester le nouveau matériel se présente et le groupe s’envole pour la Saskatchewan afin de participer à la Francofièvre où la réception du jeune public sera plus que chaleureuse. Au retour, plus motivé que jamais, le groupe s’affaire à la pré-production de son premier opus et teste son nouveau répertoire dans des concerts à caractère privé ou intimiste. À la lumière des commentaires et réactions recueillis, (les rapprochements avec le quotidien, les textes avec des présentations simples, naturelles et efficaces, la présence de multi-instrumentistes doublée par le charisme du chanteur), la formation affine son répertoire et sélectionne les chansons qui se retrouveront sur son premier album.

Contact

Pour information :

info@ratonlover.com

Booking :

France Lafleur 581-888-6067 contact@ratonlover.com

Page booking : www.ratonlover.com/booking

 

 

 

 

 

Incoming search terms:

  • bonnemaison ca
  • la bonne maison
  • raton loveur
  • raton loveur granby
  • simon lachance raton lover
  • simon lachance raton loveur
  • simon lachance spectacle raton lover