Que coûte de consacrer une partie de sa vie à la carrière artistique?

À la rencontre entre la création et la gestion, Brian Epstein a consacré, une bonne partie de sa vie, au développement de la carrière artistique à ses désormais célèbres protégés: Les Beatles.

Le rôle du manager: répondre aux besoins de l’artiste

Epstein  a dû travailler de concert avec ses artistes  afin de répondre à leurs besoins et ceux de leur entreprise. Il a pris les décisions qu’on imagine appropriées, considérant les résultats que l’on connait aujourd’hui.  Il a su guider, conseiller les membres de la formation de renommée mondiale.  On peut facilement imaginer par exemple, le recours à un ensemble de principes et de techniques liés à la prise de décisions et la communication et ce, pour monter le spectacle, réaliser la première maquette, partir à la recherche de contrats, etc.

La carrière de l’artiste est son entreprise.

Le développement de carrière de l’artiste passe par la prise en compte de ses qualités humaines, ses compétences et son talent. Au-delà de l’image surfaite d’un être à part, voir même marginal, se profile une entreprise réelle, celle de l’artiste. Il implique le traitement du talent à sa source, la formulation de son image par le biais de moyens de production. Viendront ensuite, les démarches pour les fins de représentation et de diffusion de l’image, la signature artistique et le répertoire.

Le travail au quotidien des managers comporte de nombreuses facettes en réponse aux besoins de l’artiste. Ceux-ci doivent posséder des talents de communicateurs, une réelle capacité à traiter et diffuser de l’information. Ils agissent en tant que premiers représentants auprès de l’artiste et ils établissent les ponts nécessaires pour assurer les contacts importants.

Plusieurs d’entre eux, grâce à leur implication, auront une portée significative et marqueront  le plus souvent, selon leur influence, le rythme de l’évolution de la carrière artistique.

Autre article sur le sujet: Se lancer en affaire: Gérer la carrière d’un artiste?

http://bit.ly/1dMtk6j

France Lafleur MANAGEMENT DE GROUPES MUSICAUX