Se lancer en affaires: Gérer la carrière d’un artiste?

Se lancer en affaires et gérer la carrière d’un artiste implique de travailler avec un produit culturel et de graviter dans la sphère du domaine évènementiel.

La création d’une entreprise de gestion artistique comporte en elle-même plusieurs réalités qui dépassent les simples gestes associés au  lancement en affaires.
La première en importance réside dans les distances à prendre vis-à-vis de trois simples mots de base: l’artiste, les produits et les services offerts.

L’artiste versus les produits de consommation

La clé de voûte réside dans le fait que l’artiste ne peut être, en aucun cas, ou, dans le cas contraire et de manière troublante, réduit à un simple exercice de vente de marchandises ou de produits à consommer. Aussi, une entreprise de gestion artistique offrira des produits culturels afin de permettre, au plus grand nombre de fans, de vivre des expériences de type «évènementiel», dont l’artiste reste le pivot attractif principal.

Gérer la carrière artistique

Bien gérer la carrière d’un artiste implique la maîtrise de nombreuses compétences et secteurs d’activités (production, marketing, management, etc.) et font l’objet d’une attention de tous les instants. Les fonctions spécifiques associées au manager en découlent, dont la dimension humaine reste encore et toujours la plus déterminante.

Les défis sont nombreux pour développer la carrière de l’artiste et se retrouvent dans la même lignée que les préoccupations des gestionnaires et propriétaires au moment de se lancer en affaires. Les uns doivent emprunter le passage obligé du développement de leurs produits et services et les autres, celui du développement de toutes les facettes de l’artiste et celles de son entreprise, gages de leur rayonnement respectif.

France Lafleur MANAGEMENT DE GROUPES MUSICAUX